Thérapie systémique familiale
Vous êtes confronté à des conflits, des questionnements et des crises à la maison ? Vous cherchez une aide auprès d’un professionnel ? Je suis Elisabeth Cabanié, psychologue et psychothérapeute à Talence. Je vous propose mon aide pour explorer les interactions au sein de votre famille et de votre couple afin d’en comprendre les dysfonctionnements.
Qu’est-ce que la thérapie systémique familiale ?
Les Problèmes de couple, échec scolaire d’un enfant, agressivité d’un ou plusieurs membres de la famille, conduites à risque, violences… les problèmes au sein de la famille peuvent être nombreux. Saviez-vous que parfois la solution aux problèmes familiaux est la famille elle-même ? Commencer une thérapie systémique familiale peut vous aider à retrouver une vie de famille épanouie et sereine.
La famille est un « système », composé de différentes personnes qui interagissent ensemble, sont interdépendants et construisent des manières de faire, de vivre, d’être en relation, qui leurs sont propres. Ce système bouge selon les événements inhérents à la vie de famille (naissance, décès, divorce, maladie, déménagement…). Très souvent il s’adapte aux nouvelles conditions de vie mais parfois il se déséquilibre. De nouvelles façons de fonctionner apparaissent et s’avèrent parfois problématiques, voir préjudiciables, pour l’un ou plusieurs des membres de la famille ou du couple.
Cette thérapie s’intéresse aux relations dans le présent. En étudiant les liens entre les membres de la famille, nous allons chercher un sens et trouver ensemble un meilleur équilibre.
Comment ça marche ?
- En séance de groupes : famille ou couple.
- En accompagnant les membres de la famille ou du couple dans la recherche et la construction de nouvelles façons de faire, de vivre et d’être en relation afin de retrouver un équilibre suffisant sans que cela se fasse au détriment de l’un ou de l’autre.
- En dépassant l’état de crise que la famille ou le couple traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.
Votre famille trouvera peu à peu le chemin, en découvrant d’elle-même les solutions qui lui conviennent le mieux.
Pour qui ?
-
Couples ou familles rencontrant des difficultés, des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations…
-
Comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son environnement familial.
-
Comportement inquiétant d’un ou plusieurs des membres du système : attitudes inédites, comportement difficile ou inquiétant d’un des membres du système…
Les origines
Les bases théoriques de la thérapie systémique sont issues des « théories des systèmes ». Cette nouvelle approche découle des travaux novateurs de Gregory Bateson (1904-1980), prolongés par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute (MRI), au sein de l’Ecole de Palo Alto (à partir de 1952).
La logique systémique tient compte de l’ensemble du système qui comprend l’individu, pour l’appréhender dans ses interactions.