Thérapie EMDR à Talence

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Je vous accueille dans mon cabinet de psychologue clinicienne, en tant que Thérapeute Praticien Certifiée EMDR Europe, à Talence en périphérie de Bordeaux.

Principes de l’EMDR

La thérapie EMDR consiste à retrouver les événements traumatisants du passé responsables de notre mal être dans le présent et de les retraiter (les digérer). Ceci afin de vivre le présent libre, sans le poids du passé.

Quand notre cerveau est dépassé par un événement trop fort émotionnellement, il n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience.  Les images, les sons, les émotions et les sensations qui lui sont liés sont stockés, prêts à se réactiver au moindre déclencheur.

  • Les vécus traumatiques non « digérés » sont source de perturbations émotionnelles qui peuvent s’installer durant des mois, voire toute une vie en l’absence de prise en charge.
  • Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, etc..
    Il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, négligence, manque affectif, harcèlement, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, etc …)

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

Thérapie EMDR : Comment ?

La thérapie EMDR permet de relancer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de très nombreuses années après.

La thérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés. Ce travail va permettre de débloquer ces informations traumatiques et de les retraiter.

 

C’est un processus conscient : le processus de traitement adaptatif de l’information, il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

L’EMDR, pour qui ?

Initialement utilisée dans le traitement du stress post-traumatique, des études ont démontré que la thérapie EMDR était aussi efficace pour traiter les crises d’angoisse, les phobies, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les deuils difficiles, l’anxiété, la dépression…

Cette méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs mais également aux « petits » traumatismes : ces expériences pénibles qui laissent un souvenir empreint de souffrance.

Pour quels effets ?

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

Le traitement de ces mémoires dysfonctionnelles permet :

  • Une restauration de l’estime de soi
  • De devenir libre d’être soi même
  • De se percevoir autrement
  • De mettre en perspective les différents éléments du passé, ne plus en souffrir
  • De développer des prises de conscience nouvelles
  • De rétablir un bon équilibre émotionnel, gérer ses émotions

Avec qui pratiquer l’EMDR ?

L’EMDR est une thérapie  à part entière, ce n’est pas juste un outil où l’on fait bouger les yeux de temps en temps. C’est une thérapie extrêmement efficace et puissante. C’est pour cela qu’il existe une certification européenne, qui correspond aussi à la certification mondiale.

Le titre de Praticien Certifiée EMDR Europe est le seul titre qui vous garantit la bonne formation et la bonne pratique de la thérapie EMDR, avec une revalidation tous les 5 ans. Seuls les Praticiens Certifiés EMDR Europe sont référencés sur le site emdr-france.org 

Psychologue et psychothérapeute à Talence , près de Bordeaux et de Pessac, je vous reçois dans mon cabinet.

Origines et validation

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par Francine Shapiro aux Etats-Unis. Alors atteinte d’un cancer, elle s’aperçoit au cours d’une balade en pleine nature que le mouvement de ses yeux qui suivent le paysage de droite à gauche l’aide à apaiser ses angoisses. Rapidement, elle monte une étude dont les résultats seront publiés en 1989 et qui lui vaudra la remise du prix Sigmund Freud de psychothérapie en 2002.

Depuis, la thérapie EMDR bénéficie d’une large reconnaissance internationale. Elle est reconnue en France en 2004 pour le traitement du Syndrome de Stress Post-Traumatique, en 2008 par l’HAS (Haute Autorité de Santé) et en 2012 par l’OMS.

Elle évolue avec les neurosciences et les découvertes permanentes sur le fonctionnement du cerveau. Les recherches et les écrits scientifiques à ce sujet sont nombreux et corroborent les résultats obtenus en clinique auprès des patients.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib