Les autres thérapies proposées au cabinet

Elisabeth Cabanié, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Talence près de Pessac et de  Bordeaux, spécialisée en thérapie EMDR  et thérapie systémique familiale .

Sur cette base fondamentale d’une vision systémique des relations interpersonnelle et sur la base de la thérapie EMDR et du traitement adaptatif de l’information, je suis attentive aux nouvelles découvertes des neurosciences et des recherches en  thérapie. Je continue mes recherches et mes formations et j’utilise des outils complémentaires qui me permettent de m’adapter à des personnes et des situations différentes.

Thérapie de l’Intégration des Cycles de la Vie (ICV)

L’intégration du Cycle de la Vie est une méthode thérapeutique psycho-corporelle qui soigne sans re-traumatiser. Elle a été créé par Peggy Pace aux Etats-Unis en 2003.

L’outil principal de la thérapie ICV est la Ligne du Temps, une liste de souvenirs qui démarre à vos premiers souvenirs jusqu'à aujourd'hui. Le travail sur cette ligne du temps  permet un recentrage et une assimilation des traumatismes et la prise de conscience que ces souvenirs font partie du passé et sont bel et bien terminés.
L’ICV est particulièrement indiqué pour les troubles anxieux, la dépression, les addictions, les carences affectives et toutes les blessures d’attachement précoce.

Le Brainspotting

La Thérapie BRAINSPOTTING (BSP) a été découverte en 2003 par David GRAND aux Etats-Unis. Alors qu'il pratique la thérapie EMDR avec les victimes des attentats de New-York, il se rend compte que la direction de notre regard influe sur notre ressenti.
Un « Brainspot » est une position oculaire qui est liée à l’activation énergétique d’un traumatisme chargée émotionnellement au sein du cerveau.

Quand un Brainspot est stimulé, le cerveau profond signale par un réflexe au thérapeute qu’une zone pertinente a été localisée. Le thérapeute fait  maintenir cette position de l’œil alors que le patient focalise son attention sur son ressenti corporel. Ceci facilite l’intégration profonde et le processus de guérison au sein du cerveau et permet le déconditionnement des réponses ou réactions émotionnelles et physiologiques qui se sont instaurées lors de l’adaptation instinctive au traumatisme. Il semblerait que le Brainspotting stimule, concentre, et active la capacité inhérente du corps à se guérir lui-même du Traumatisme.

Thérapie des schémas

La thérapie des schémas développée par Jeffrey Young dans les années 80 peut être considérée comme une évolution de la thérapie cognitive et comportementale, tenant compte des apports de la théorie de l'attachement, de la théorie de la dissociation de la personnalité. Elle s'intègre volontiers avec la thérapie systémique familiale, la méditation pleine conscience, l'EMDR et la thérapie sensorimotrice.
Les schémas précoces inadaptés expriment la non satisfaction de besoins affectifs fondamentaux. Ils prennent  naissance dans l'enfance ou l'adolescence du sujet. Un schéma précoce est constitué de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d'émotions.

Cette thérapie permet au patient, avec l'aide du thérapeute, de bien comprendre son fonctionnement et d'agir dessus grâce aux techniques associées.

Thérapie sensorimotrice

La thérapie sensorimotrice est une thérapie par la parole orientée sur le corps. Elle est développée dans les années 80  aux Etats-Unis, par Pat Odgen.

Le corps a longtemps été mis de côté lors des thérapies basées uniquement sur la parole. Pourtant le  traumatisme affecte profondément le corps et de nombreux symptômes, chez les individus traumatisés, ont une base somatique : images intrusives, odeurs, sensations, douleurs… Autant de réactions qui nécessitent une prise en charge. L’approche sensorimotrice se concentre ainsi sur le corps et ce qu’il nous dit.

Cette approche du corps qui s’ajoute aux thérapies traditionnelles permet d’augmenter la profondeur et l’efficacité du travail du thérapeute.

Mindfulness

La pleine conscience ou Mindfulness en anglais, signifie porter son attention dans le moment présent, sans jugement de valeur et sans chercher à changer ce qui est là.
Nos souffrances sont renforcées lorsque nous ressassons le passé, nos souvenirs douloureux, nos regrets ou culpabilités inutiles, ou lorsque nous nous inquiétons pour l'avenir en imaginant des catastrophes qui pour la plupart n'arriveront jamais. Le bonheur est dans l'instant présent uniquement. Etre présent à soi-même et aux autres et ne pas être submergé par les douleurs du passé ou les soucis pour l'avenir.
Il est important de développer notre attention aux perceptions de notre corps. Il nous rattache à ce qui est présent là maintenant. Apprendre à orienter notre attention sur notre corps ici maintenant dans le présent nous aide à lutter contre les ruminations (le passé et le futur).

Cohérence cardiaque

«La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines ».
Cet état n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
Nous utilisons la respiration pour arriver à cet état d'équilibre et une pratique régulière de courte durée permet des effets bénéfiques à long terme.
La Fédération Française de Cardiologie recommande la Cohérence Cardiaque comme pratique numéro 1 pour réduire le risque de trouble cardiaque par la prévention du stress et des infarctus.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib